Araç çubuğuna atla
Art

Vincent Van Gogh Art Alive- Atelier des Lumières

Le salon immersif Van Gogh s'ouvre à Paris

Le musée d’art numérique L’Atelier des Lumières donne vie aux tableaux de Vincent van Gogh en les projetant sur les murs d’une ancienne fonderie accompagnés d’une playlist poignante

La vie de Vincent van Gogh est au centre d’une expérience immersive à L’Atelier des Lumières, premier musée d’art numérique de Paris. Dans une fonderie désaffectée du 11e arrondissement bohème de la ville, des centaines de tableaux du Néerlandais ont été transformés à l’aide des techniques artistiques et musicales. Pendant 35 minutes, les visiteurs parcourent son œuvre, des tournesols rêveurs (1888) aux flèches tourmentées de Starry Night (1889).

L’un des éléments les plus marquants de l’exposition est l’utilisation de la musique contemporaine. Don’t Let Me Be Misunderstood de Nina Simone fait le tour de la fonderie alors que les visiteurs voient quelques-unes des œuvres célèbres, notamment La Siesta, que Van Gogh a peint alors qu’il vivait dans un asile; les paroles de la chanson reflètent un cri de compréhension en son temps d’obscurité.

De grosses gouttes de peinture – violette, rose, verte, jaune, orange – sont éparpillées sur les murs, le sol et le plafond. Son pinceau est présenté à la hâte: des coups de pinceau profonds et décisifs transformant la dénudation de la fonderie en un espace coloré. Son chef-d’œuvre de tournesols se transforme en bouquets de fleurs aux pétales multicolores.

Un court programme présenté entre les projections explique l’influence de l’art japonais sur l’œuvre de Van Gogh. Une pièce spécialement commandée, Dreamed Japan: Images of the Floating World, dépeint la beauté simple des fleurs de cerisier, des geishas, ​​des guerriers samouraïs et des esprits. Des enfants ravis tournent autour du sol de la fonderie alors que les vagues s’écrasent autour d’eux au son de The Sea de Claude Debussy et au rythme rapide des tambours japonais.

L’artiste a vécu dans plusieurs lieux différents, le changement d’environnement se reflétant souvent dans son art. Dans les jours avant de quitter l’asile de Saint-Rémy-de-Provence, Van Gogh s’est lancé dans une série de natures mortes de fleurs coupées, dont des roses et des anémones.

Le lieu parisien a ouvert ses portes en avril 2018 et plus de 1,2 million de personnes ont assisté à la première exposition. Il est exploité par Culturespaces, spécialisé dans les écrans immersifs. Le réalisateur Bruno Monnier dit que les couleurs et les motifs de Van Gogh sont parfaits pour une expérience immersive. “Les peintures de Van Gogh ont transformé l’histoire de l’art et la technologie numérique peut être un excellent moyen de comprendre son monde.”

À l’intérieur du réservoir, une sélection de peintures célèbres de Van Gogh est représentée dans son intégralité, accompagnée de commentaires sur sa vie, son art et le musée dans lequel il est exposé. Une application mobile gratuite commente ces peintures.

Des coups de pinceau font tourbillonner la lumière et l’obscurité sur les hautes tours de séchage, les murs nus et le réservoir d’eau en contrebas, se transformant en la nuit étoilée de Van Gogh (1889). On a l’impression de se tenir dans l’eau en mouvement alors que les étoiles et les lumières de la ville se reflètent sur les visiteurs.

Les murs de l’Atelier s’assombrissent dans un bleu profond. Une allée éclairée menant à l’église d’Auvers apparaît. Peint lors de ses dernières semaines à Saint-Rémy-de-Provence, le tableau simple dépeint sa nostalgie pour sa maison aux Pays-Bas.

Pour terminer, le bruit de la pluie abondante remplit la salle, devenant plus fort alors qu’un ciel orageux émerge au-dessus de la tête. Le blé bruit dans la brise et les teintes dorées de Wheat Field with Crows égayent le sol. Alors que les corbeaux volent au-dessus de votre tête, vous ne pouvez plus voir le ciel. A sa place, les autoportraits de Van Gogh.

4.8 6 votes
Article Rating

Serra Altuntaş

Passionate reader. Friend of animals everywhere. Certified med student. Amateur food expert. Infuriatingly humble painter.
Subscribe
Bildir
guest
3 Yorum
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Musa
Musa
1 ay önce

incroyable

firenze
firenze
1 ay önce

perfectness

Sungu Erdem
Yönetici
1 ay önce

Vous avez écrit Très Bien, je l’aime. 🙂 🙂 🙂

Last edited 1 ay önce by Sungu Erdem
Başa dön tuşu
css.php
3
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x