e
sv

Influence de l’humanisme dans l’art de la Renaissance

avatar

Serra Altuntaş

  • e 0

    Mutlu

  • e 0

    Eğlenmiş

  • e 0

    Şaşırmış

  • e 0

    Kızgın

  • e 0

    Üzgün

Pendant l’ère de la Renaissance, l’humanisme est devenu un motif central pour les peintres, les sculpteurs et les artistes similaires. Dans les périodes artistiques antérieures, telles que l’époque médiévale, le contenu de la plupart des œuvres était religieux. À la Haute Renaissance, nous commençons à nous en éloigner lentement. Des scènes ou des personnages religieux étaient toujours représentés, mais sous un jour différent. Peut-être que les messages véhiculés par l’art à la Haute Renaissance visent davantage des idéaux humains plutôt que des thèmes religieux. La beauté dans la forme humaine et l’humanité elle-même ont été découvertes et, pour la plupart, ont remplacé la beauté de la divinité et de la sainteté. La Renaissance marque une curiosité grandissante et un vif intérêt pour l’individu.

Contrairement aux représentations de la figure humaine à l’époque médiévale, qui étaient généralement vêtues et un peu sans vie, les représentations d’êtres humains dans l’art de la Renaissance apparaissent le plus souvent nues et pleines, embrassant l’humanisme. Les artistes se concentraient davantage sur la composition que sur le contenu et le sujet. Par exemple, le David de Michel-Ange est une sorte de pièce majestueuse en raison non seulement de la base mythologique sur laquelle elle a été créée, mais aussi de son savoir-faire étonnant. David semble sur le point de bouger à tout moment. Les muscles sont pleins et procurent une sensation de force; le spectateur peut presque imaginer du sang pulsant à travers les veines de ses mains; et je ne serais pas surpris s’il était ouvert pour trouver des organes. Michel-Ange est également connu pour avoir étudié le corps humain, ce qui contribue à ses figures anatomiquement correctes. Il semble même avoir ajouté du muscle par endroits pour essayer de faire avancer sa représentation de la forme et des idéaux de l’humanisme. Il dépeint la forme masculine dans une perfection idéalisée, et de cette manière, l’idéalisme et l’humanisme travaillent ensemble.

Une autre influence de l’humanisme sur l’art de la Renaissance est le passage de la représentation des halos sur les figures saintes. Cela montre également le recul des valeurs religieuses à l’époque. La Cène de Léonard de Vinci rend même le Christ et ses disciples plus proches de la Terre et ressemblant davantage à des humains en retirant leurs auréoles, car nous ne voyons pas d’auréoles dans la réalité. Cependant, le fronton arrondi au-dessus de la porte en arrière-plan agit comme un halo architectural et symbolise de manière réaliste la sainteté du Christ.

 

  • firenze
    6 ay önce

    mükemmel bir yazı, kendi fikrimce bu metnin devamı leonardo da vinci’nin son akşam yemeği tablosundaki gizler olabilir, sadece bir öneri. bu şekilde yazacaksan yazdığın şey konu gözetmeksizin güzel olacaktır. başarılarının devamını dilerim.

    yorum beğen
    • Serra Altuntaş
      6 ay önce

      çok teşekkür ederim, beğenme çok sevindim :)) aslında bu yazı bir hayli kısa oldu. bu yüzden ileride dönem dönem hümanizmin akımlara etkisi tartışabilir diye düşünüyorum. son akşam yemeği tablosundaki gizler sanat tarihindeki en popüler ve en ilgi çekici konulardan bir tanesi, benimde kesinlikle üstünde konuşmak istediğim bir konu. önerin için çok teşekkür ederim 🙂

      yorum beğen
  • ceviz ağacı
    6 ay önce

    merci pour cet article précieux. muhteşem.

    yorum beğen
    • Serra Altuntaş
      6 ay önce

      çok teşekkür ederim, beğenmene sevindim 🙂

      yorum beğen